Les Pays de la Loire affichent de grandes disparités en taux d'équipement photovoltaïque pour les logements individuels : 4.4% pour la Loire Atlantique, 4.7% pour le Maine et Loire (Anjou), 4.6% pour la Mayenne, 2,7% pour la Sarthe et jusqu'à 6.7% pour la Vendée.

Conformément aux statistiques de l'INSEE parues en 2023, le taux moyen des logement individuels équipées de panneaux photovoltaïques en France est de 4%.
Les Pays de la Loire affichent de grandes disparités en taux d'équipement: 4.4% pour la Loire Atlantique, 4.7% pour le Maine et Loire (Anjou), 4.6% pour la Mayenne, 2,7% pour la Sarthe et jusqu'à 6.7% pour la Vendée.

Au niveau nationel, sans surprise, on observe un taux d'équipement plus important dans les départements du Sud, avec un ensoleillement plus important. Toutefois les différences d'ensoleillement ne parviennent pas à expliquer toutes les disparités. De nombreux facteurs participent également, comme les prises de conscience écologiques, ou les "effets de groupe". A ce titre, on observe des départements comme la Savoie avec un taux d'équipement impressionnant de 9.2%.

Un taux d'équipement photovoltaïque de 4% des logements peut sembler faible comparativement au potentiel de l'habitat français. Cependant, il est à nuancer avec sa croissance très importante. En effet, il est en constante augmentation : en 2023, le rythme d'installation devrait être de 1 % des maisons ! Le rythme lui même est en croissance de plus de 50 % depuis 2 ans et continue d'augmenter. Si la tendance se poursuit, un rythme de 2 % de logements en plus équipés chaque année est atteignable sur l'ensemble du territoire! Ainsi, la cible de 10% proposée par la SFEC (Stratégie Française Energie-Climat) pour la capacité solaire en résidentiel pourrait être dépassée.

Sources : INSEE, Data.gouv

Retour aux news
Demander un devis  Prendre RDV